Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Bonhomme

LivresPosted by Van Linthout Vincent 03 Feb, 2017 20:02:37

Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C’est l’heure d’aller à l’école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Et Bonhomme vit dans la rue. Son nom ? Il ne sait plus…"

Un livre de Sarah Van Linthout, avec sa maman pour les dessins.


https://booksetboom.blogspot.be/2017/02/bonhomme-de-sarah-v-claude-k-dubois.html?spref=fb


France Bleue a également fait une belle critique, à voir ici.



  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post104

Alice (Fischer) Van Linthout récompensée

LivresPosted by Van Linthout Vincent 19 Sep, 2015 13:42:41
Prix Coup d'éclat 2015 – Fêtes de Wallonie


"Le prix Coup d'Eclat a été créé en 2005 et est destiné à récompenser une jeune personnalité du monde culturel afin de mettre en évidence son talent. L'objectif est d'encourager, de soutenir et de mettre à l'honneur les jeunes créateurs issus de notre territoire.

"C'est une jeune dessinatrice liégeoise de 25 ans, Alice Fischer de son vrai nom Alice Van Linthout qui reçoit ce prix Coup d'éclat.


"Avec un papa auteur de bande dessinée (Georges Van Linthout) et une maman illustratrice, Alice a toujours baigné dans le milieu du dessin. Elle rejoint donc les bancs de Saint-Luc à l'âge de 15 ans pour y suivre une formation en Arts Plastiques. Elle obtient, au terme de ces études, son brevet d'art avec mention et investit, avec sa créativité, non seulement le dessin mais aussi la création de bijoux, de peluches, participe à des concours BD, etc.

"Alice décide alors de voir un peu notre planète ! Sac au dos, carnets de croquis à la main, elle sillonne pendant un an l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.
Revenue riche de toutes ces expériences, elle se lance vraiment dans le métier de dessinatrice. Lors du Festival BD d'Angoulême, édition 2014, elle participe comme des centaines de jeunes créateurs français, belges et d'ailleurs au très réputé concours « Jeunes talents » dont l'apothéose est une exposition, pendant le festival, des travaux des vingt artistes sélectionnés par le jury.

"Non seulement, Alice émerge, avec son projet, du flot de candidats en étant retenue parmi les vingt « exposés » mais elle figure en outre parmi les dix finalistes ! La petite Liégeoise a été remarquée dans le temple de la BD !

"Suite à cela, elle met en chantier deux projets d'albums dont l'un porte sur un petit peuple imaginaire vivant, à l'insu des humains, sur les coteaux de la Citadelle à Liège.
Une aubaine pour le programme Page 1 qui aide les jeunes créateurs en BD et en Illustration ! Impossible de passer à côté de cet album tendre et drôle. Peu à peu, le projet s'est concrétisé et est devenu « Les Riglatichants ».

"La sortie est prévue dans les jours à venir et l'album sera évidemment en vente dans les meilleures librairies.

"La BD étant à l'honneur, nous en profitons pour vous annoncer que dans le cadre du Salon Vert Bleu Soleil 2016, la province va organiser un Festival de la BD qui regroupera des auteurs liégeois et internationaux autour d'expos, tables ronde ou séances de dédicaces. Nous répondons ainsi à une véritable demande des passionnés qui sont de plus en plus nombreux ! Nul doute qu'Alice y sera présente avec ses Riglatichants !"

https://www.facebook.com/riglatichants





  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post99

Les Grands Abes (Les Grands Arbres)

LivresPosted by Van Linthout Vincent 26 Oct, 2014 13:37:48
La presse parle du nouveau livre de Stibane et Sarah V., à lire ci-dessous :


Comment concilier le livre pour enfants avec la défense de la langue wallonne ? Réponse : en publiant un très bel ouvrage destiné aux petits lecteurs, en français et dans chacun des grands dialectes wallons.

C’est l’éditeur liégeois Noir Dessin qui s’est lancé dans cette « première ». Son patron, Michel Elsdorf : «Cela fait déjà pas mal de temps que nous voulions nous lancer dans les livres pour enfants, mais il fallait trouver une vraie originalité. » Avec le dessinateur liégeois Stibane, l’éditeur a trouvé cette originalité. Originalité dans l’histoire, mais aussi dans la présentation, bilingue français-wallon.
Stibane explique : «L’histoire est celle d’une grande forêt où vivaient heureux les écureuils. Un jour, les bulldozers sont arrivés pour raser la forêt. Les animaux sont donc partis en exode et se sont retrouvés à vivre tous ensemble dans un grand chêne « à appartements » à la lisière de la ville. « Les Grands Arbres », traduit en wallon liégeois « Lès Grands-Abes » raconte l’histoire d’un des petits écureuils de ce chêne, auquel ses parents vont raconter l’histoire de la grande forêt qu’il n’a jamais connue. »
C’est la fille de Stibane, Sarah V., qui a écrit le très beau texte. Et c’est Paul-Henri Thomsin qui l’a traduit en wallon. «Je parlerai plutôt d’adaptation, dit-il. Parce qu’il n’est pas toujours possible de traduire littéralement le français en wallon, dont les expressions sont plus savoureuses ». Cela donne un superbe livre, joliment illustré, et décliné en six versions : en wallon liégeois, en picard, en wallon de Namur, de Neufchâteau, d’Ottignies et de Charleroi. Tous sont déjà en librairie. Ses auteurs espèrent que ces livres pourront rassembler les générations au coin du feu, lorsque les parents ou les grandsparents raconteront aux petits l’histoire des Grands-Arbres, en français, puis en wallon...

CHARLES LEDENT

À NOTER « Lès Grands-Abes » par Stibane et Sarah V., traduction en wallon liégeois par Paul-Henri Thomsin, chez Noir Dessin. 12,50 euros.














  • Comments(1)//leblog.vanlinthout.be/#post92

Où est la lumière ?

LivresPosted by Van Linthout Vincent 28 Sep, 2014 12:04:55

En ce temps là, tout était sombre.
"Où est la lumière?" demanda l'enfant.
"Chez nous, les ours, on dit qu'elle se cache
au fond d'une caverne, dans la montagne."


Le nouveau livre de Luc (Stibane) aux éditions Pastel l'école des loisirs.

Vous pouvez également cliquer ici et vous lirez ce qu'en disent "Les enfants à la page".







  • Comments(2)//leblog.vanlinthout.be/#post91

Dédicace

LivresPosted by Van Linthout Vincent 08 Apr, 2012 11:57:07

Dans le cadre du festival du film policier de Liège, la FNAC de Liège organise une séance de dédicaces.

Le samedi 21 avril 2012 de 16 à 18 heures

Georges sera présent, mais surtout, Caroline présentera son album "La petite fille qui prenait racine". C'est la première séance de dédicace sur cet album, profitez-en. Venez l'encourager.

  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post79
Next »