Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Braquages et bras cassés

Bande DessinéePosted by Van Linthout Vincent 15 Feb, 2010 11:58:46

Bonjour à tous,

juste un petit mot en passant pour vous rassurer si vous ne trouvez pas encore l'album dans les rayons de votre librairie préférée... N'agressez pas le sympathique vendeur, l'album ne sortira finalement que mi-mars, à cause d'un léger contretemps dans la "production". On vous tiendra évidemment au courant du jour exact de sortie.

A part ça, vous pouvez déjà trouver des critiques de l'album sur le site de "La Boîte à Bulles" et sur le site de Samba Bugatti, car quelques veinards ont déjà pu acheter l'album à Angoulême ou au festival de Seraing.

A bientôt!

Benjamin Fischer


Ce qu'on en pense sur la planète BD

C'est toujours assez jubilatoire ce système de narration : il est ici question d'un braquage et de ses conséquences sur toute une palanquée de truands de petite et moyenne espèce, mais délivrés par le truchement de séquences imbriquées entre elles, de manière non chronologique. Petit à petit, le lecteur remonte ainsi le fil des évènements et comprend clairement les tenants et aboutissants de l'affaire. Dans un décorum des plus sordides (ruelles sombres, zones industrielles ou commerciales, quai d'un port...) les auteurs animent un aréopage de protagonistes tous moins doués les uns que les autres, et ça en devient assez drôle... A défaut d'être immédiatement limpide, le scénario de ce polar noir (mais truculent !) signé Benjamin Fisher est habile et maîtrisé. Impossible de deviner avant la toute fin, quelle orientation va prendre l'intrigue, ou qui va tirer les marrons du feu (et si marron du feu il sera possible de retirer). Le tout est en outre mis en relief dans un lavis en noir et blanc élégant et tout aussi brillant, par un vétéran du genre, Georges Van Linthout. Etonnament, on s'attendrait plus à trouver ce type d'histoire au sein du catalogueRivages/Noir ou Ligne rouge de Casterman... La boîte à bulles a bien fait de dégainer en premier !

Benoît Cassel




  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post10