Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Le chocolat belge fabriqué par des enfants-esclaves

InfosPosted by Van Linthout Vincent 12 Feb, 2010 15:33:49
Saviez-vous que près de 100 % du chocolat belge que vous achetez en grandes surfaces est fabriqué à partir de cacao également récolté par des enfants-esclaves ? C'est Oxfam qui l'affirme et qui demande aux producteurs belges d'utiliser des fèves de cacao provenant du commerce équitable.


Les fèves de cacao proviennent d'Afrique de l'Ouest, au Ghana ou la Côte d'Ivoire (pour 70 % d'entre-elles) et dans ces pays les enfants sont exploités pour leur récolte, les petits fermiers ne gagnant pas assez pour payer du personnel (dixit un porte-parole d'Oxfam).

Ce sont plus de 100.000 enfants qui travaillent dans ce secteur en Afrique de l'Ouest, où l'on estime que 15.000 d'entre eux sont de véritables esclaves provenant de pays voisins, tel le Burkina Faso (toujours selon Oxfam).

Kraft (société mère de Côte d'Or) est bien obligé d'admettre que cela constitue un problème. Ils ne peuvent d'ailleurs garantir que leur chocolat n'a pas été produit avec des fèves récoltées par ces enfants-esclaves.

"Depuis novembre 2009, nous travaillons avec des fèves certifiées par la Rainforest Alliance. Les plantations ayant recours au travail d'enfants perdent d'office leur certificat", dit-on chez Kraft. "En 2012, l'ensemble du cacao utilisé pour le chocolat Côte d'Or devra avoir ce label." Espérons qu'ils soient honnêtes dans leurs déclarations.

Oxfam va lancer une campagne de sensibilisaiton des producteurs au problème des enfants-esclaves.




  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post3