Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Le Jourdain agonise

InfosPosted by Van Linthout Vincent 03 May, 2010 09:31:08


Le Jourdain, le fleuve où Jésus fut baptisé d'après la tradition chrétienne, n'est plus qu'un filet d'eau pollué et pourrait disparaître dès l'an prochain si des mesures ne sont pas prises pour le sauver
.


C'est ce qu'ont indiqué lundi des défenseurs de l'environnement.

Le célèbre fleuve "a été réduit à un simple ruisseau au sud du Lac de Tibériade, asséché par la surexploitation de ses eaux, dévasté par la pollution", met en garde l'association Amis de la terre/Proche-Orient (FoEME) dans un rapport devant être présenté lundi à Amman.

Selon elle, 98% de ses eaux ont été détournées par Israël, la Syrie -qui exploite son affluent le Yarmouk- et la Jordanie.

Le fleuve, qui dans le passé déversait 1,3 milliard de mètres cubes d'eau douce par an dans la mer Morte, n'en déverse plus que 20 à 30 millions, ce qui a pour effet d'abaisser chaque année d'un mètre le niveau de cette mer saline, par ailleurs point le plus bas du globe.

En outre, "les eaux restantes proviennent surtout d'égouts, d'étangs piscicoles ou sont saumâtres", s'alarme l'association, qui réunit des Israéliens, des Palestiniens et des Jordaniens.

... Lire la suite de l'article.

  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post45