Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Il y a 2% de Néandertal dans l'homme moderne

InfosPosted by Van Linthout Vincent 09 May, 2010 13:31:50

Le séquençage du génome du Néandertalien, annoncé ce 6 mai 2010 par une équipe internationale de recherche, révèle des croisements avec l'humain moderne et lève le voile sur des traits génétiques uniques à l'homme dans l'évolution.


De un à quatre pour cent du génome de l'homme -2% de ses gènes- proviennent des Néandertaliens, nos plus proches cousins, dont l'apparition remonte à environ 400 000 ans et qui se sont éteints il y a 30 000 ans, précisent ces chercheurs dont l'étude paraît dans la revue américaine Science du 7 mai.

"Nous pouvons désormais dire que selon toute vraisemblance il s'est produit un transfert de gènes entre les Néandertaliens et les humains", souligne Richard Green, professeur d'ingénierie bio-moléculaire à l'Université de Californie à Santa Cruz, principal auteur de ces travaux entamés quatre ans auparavant et dont une ébauche avait été rendue publique en 2008.

Selon ces chercheurs, ce transfert génétique a dû se produire il y a entre 50.000 et 80.000, probablement quand les premiers homo-sapiens ont quitté l'Afrique (berceau de l'humanité) et rencontré les hommes de Néandertal au Proche-Orient, avant de se disperser en Eurasie.

Le fait que les gènes néandertaliens apparaissent dans le génome d'individus d'origine européenne et asiatique mais pas chez les Africains conforte cette hypothèse.

En outre, aucun gène d'homo-sapiens n'a été trouvé dans le génome du Néandertalien séquencé à partir d'ADN extrait de trois ossements fossilisés provenant de la caverne de Vindiglia en Croatie, qui datent de 38.000 et 44.000 ans.



  • Comments(0)//leblog.vanlinthout.be/#post47