Van Linthout

Van Linthout

A propos du blog

Cuisine, infos générales, Bande dessinée, The Van Report, Braquages et bras cassés...

Alice (Fischer) Van Linthout récompensée

LivresPosted by Van Linthout Vincent 19 Sep, 2015 13:42:41
Prix Coup d'éclat 2015 – Fêtes de Wallonie


"Le prix Coup d'Eclat a été créé en 2005 et est destiné à récompenser une jeune personnalité du monde culturel afin de mettre en évidence son talent. L'objectif est d'encourager, de soutenir et de mettre à l'honneur les jeunes créateurs issus de notre territoire.

"C'est une jeune dessinatrice liégeoise de 25 ans, Alice Fischer de son vrai nom Alice Van Linthout qui reçoit ce prix Coup d'éclat.


"Avec un papa auteur de bande dessinée (Georges Van Linthout) et une maman illustratrice, Alice a toujours baigné dans le milieu du dessin. Elle rejoint donc les bancs de Saint-Luc à l'âge de 15 ans pour y suivre une formation en Arts Plastiques. Elle obtient, au terme de ces études, son brevet d'art avec mention et investit, avec sa créativité, non seulement le dessin mais aussi la création de bijoux, de peluches, participe à des concours BD, etc.

"Alice décide alors de voir un peu notre planète ! Sac au dos, carnets de croquis à la main, elle sillonne pendant un an l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.
Revenue riche de toutes ces expériences, elle se lance vraiment dans le métier de dessinatrice. Lors du Festival BD d'Angoulême, édition 2014, elle participe comme des centaines de jeunes créateurs français, belges et d'ailleurs au très réputé concours « Jeunes talents » dont l'apothéose est une exposition, pendant le festival, des travaux des vingt artistes sélectionnés par le jury.

"Non seulement, Alice émerge, avec son projet, du flot de candidats en étant retenue parmi les vingt « exposés » mais elle figure en outre parmi les dix finalistes ! La petite Liégeoise a été remarquée dans le temple de la BD !

"Suite à cela, elle met en chantier deux projets d'albums dont l'un porte sur un petit peuple imaginaire vivant, à l'insu des humains, sur les coteaux de la Citadelle à Liège.
Une aubaine pour le programme Page 1 qui aide les jeunes créateurs en BD et en Illustration ! Impossible de passer à côté de cet album tendre et drôle. Peu à peu, le projet s'est concrétisé et est devenu « Les Riglatichants ».

"La sortie est prévue dans les jours à venir et l'album sera évidemment en vente dans les meilleures librairies.

"La BD étant à l'honneur, nous en profitons pour vous annoncer que dans le cadre du Salon Vert Bleu Soleil 2016, la province va organiser un Festival de la BD qui regroupera des auteurs liégeois et internationaux autour d'expos, tables ronde ou séances de dédicaces. Nous répondons ainsi à une véritable demande des passionnés qui sont de plus en plus nombreux ! Nul doute qu'Alice y sera présente avec ses Riglatichants !"

https://www.facebook.com/riglatichants





  • Comments(0)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.